Eclipsesavec nos chasseurs d'éclipses

 

1 août 2008

Michel et moi avions envisagé d'aller voir l'éclipse dans la région de Novossibirsk en Sibérie, nous ne l'avons pas fait, et nous avons eu raison, le météo a été conforme aux prévisions de Jay Anderson (http://www.eclipser.ca), des nuages l'après-midi, des conditions analogues à celles de Reims le 11 août 1999.

Nous avons alors fait un petit voyage au Danemark dans le Jütland prés d'Alborg pour la voir partiellement à 35 % dans un ciel sans nuage.

29 mars 2006

Deux équipes d'ASTRAP sont allées sur la bande de totalité, une composée de Christophe Garnier et Michel Paillard en Turquie, l'autre de Marc Cheminade et Jean Dervieux au Niger.

3 octobre 2005

Le 3 octobre 2005 une éclipse annuaire traversa l'Espagne. Nous partîmes en voiture dans la région d'Alcoy en Espagne, sur la ligne de totalité. Nous pûmes l'observer sur un site en hauteur au milieu des orangers avec un ciel sans nuage.

La difficulté consiste surtout à trouver le bon endroit, si pour une éclipse totale la bande de totalité varie de 100 à 200 km, pour une annulaire elle n'est que de quelques kilométres voire quelques centaines de métres si l'on veut une photo avec une Lune parfaitement centré sur le Soleil.

Ce type d'éclipse est beaucoup moins interessant qu'une totale, elle ne vaut la peine d'être observée que si elle se produit à proximité. De plus le soleil était à son minimun d'activité, aucune tâche n'était visible, les protubérances minuscules et rares.

Plus d'articles...

  1. 21 juin 2001
  2. 11 aôut 1999