Pour l'observation du ciel, le merveilleux « accessoire » naturel qu'est l'oeil doit être utilisé par les astronomes amateurs, malgré l'avènement de l'électronique, de l'Informatique et de l'imagerie CCD.

Deux visions

L'oeil humain présente deux possibilités, la vision diurne et la vision nocturne.

La vision diurne, précise et en couleurs, est donnée par les cônes (7 millions par rétine) groupés au niveau de la fovéa, sur l'axe optique de l'oeil. Les cônes fonctionnent à l'unité, que pour des Intensités lumineuses élevées, donc sont inutiles la nuit.

La vision nocturne est donnée par les bâtonnets, la rétine en contient 100 millions répartis sur toute la surface en dehors de la lovée. Ils ne permettent que la vision en noir et blanc, le pigment que contiennent les bâtonnets, la rhodopsine est détruira par la moindre intensité lumineuse, sa reconstitution prend une vingtaine de minutes, les bâtonnets fonctionnent en batterie, L'éclairage des documents doit se faire en rouge, car les bâtonnets y sont insensibles (une fiche complète est à votre disposition sur demande à ASTRAP).

La galaxie des Chiens de Chasse

Une galaxie cannibale sous la Grande Ourse M 51 (numéro 51 dans le catalogue français Messied se trouve à 30 millions d'AL (années lumière). Elle est constituée de deux galaxies spirales enlacées qui échangent des millions d'étoiles. Visible toute l'année (longue- vue, jumelles de 50 mm grossissant 25 sur pied, télescope), c'est l'un de plus beaux objets de notre ciel située très haut, la galaxie double NGC 5194 et NGC 5195 (New General Catalogue américain) ne se couche jamais. Son repérage est simple, M 51 se trouve dans le premier tiers du segment qui relie la dernière étoile de la Grande Ourse Alkaïd à la superbe Co Coralis dans les Chiens de Chasse.

Visites

Dans la zone de diffusion de « La Montagne », deux visites sont intéressantes :

Planétarium de Saint Etienne moderne, grand public, donne des clés pour une découverte. Plusieurs spectacles sont proposés (destination planètes, la Lune, Vie et mort des étoiles). Ouvert pour le public individuel toutes les fins de semaine, tous les jours du premier juillet au 13 août , réservation si déplacement en car au de téléphone 77.25.54,92.

Radiotélescope géant de Nancay situé dans le Cher : une équipe scientifiques s'active à la recherche globale d'une vie extraterrestre intelligente. ASTRAP organise à l'automne un voyage collectif à Nançay.

Article publié dans le journal « La Montagne » en mai 1995