Présentationnos missions

 
image

Introduction

L'une des vocations premières de l'ASTRAP depuis plus de 30 ans, est de faire partager sa passion pour l'Astronomie aux personnes de tous âges, des plus jeunes aux plus anciens. L'astronomie, science physique complexe, permet de prendre conscience et de comprendre bien des phénomènes physiques qui nous entourent, phénomènes qui doivent être perçus dès le plus jeune âge, afin de permettre une approche rationelle des sciences physiques et favoriser chez les enfants la curiosité, la logique, le raisonnement et le sens critique.

Et encore

L'Association propose chaque premier samedi du mois à 20H30/21H une animation gratuite et conviviale ouverte à tous. Un sujet différent sur l'Astronomie est abordé sous fome de conférence suivi d'une discussion et d'une observation du ciel. Si la météo ne le permet pas, d'autres activités sont proposées en salle : Géorama (maquette Soleil, Terre, Lune), Planétarium, projection vidéo de documents.

Depuis 20 ans, l'Association ASTRAP s'est investie dans l'animation pour l'initiation des jeunes enfants, à partir de 7/8 ans. Des animations de 1/2 ou 1 journée peuvent être réalisées sur le site.

Nous participons également activement à de nombreuses formations, plus longues, de 2/3/4 jours dans le cadre de classes de découvertes sur le site d'hébergement des enfants ( Pupilles de l'Enseignement Public, Vacances Auvergne Limousin, autres centres). Des contacts sont pris au préalable avec les enseignants accompagnateurs afin de mettre au point du mieux possible l'animation concernée.

Les prestations financières demandées pour chaque animation sont intégralement utilisées dans l'investissement de matériels dédiés.

image
image

De plus

Bien que l'Astronomie soit une science complexe, elle est très abordable, avec les mots et les méthodes appropriés, à de jeunes enfants. On est toujours séduit par leur motivation à apprendre et la facilité avec laquelle ils retiennent l'essentiel des phénomènes physiques qui nous entourent. Des tests de contrôle des connaissances et de compréhension, effectués pendant les stages le prouvent.

Il est bien évident que le degré de compréhension n'est pas le même pour un enfant de CM1/CM2 et un élève de terminale. Nous adaptons bien évidemment le degré de difficulté et le type d'animation et (ou) d'ateliers à l'âge des enfants, mais aussi surtout à leur degré de motivation et de préparation préalable.