La Lune compagne de la Terre
Comme pour le mouvement de la Terre- autour du Soleil, pour les besoins des calendriers, on peut réduire le mouvement de la Lune à un mouvement sur une ellipse avec une distance moyenne à la terre égale à 384,000 km (un peu plus d’une seconde à la vitesse de la lumière). La Lune effectue un peu plus de 12 tours par an et, en conséquence, elle se déplace dans le zodiaque beaucoup plus rapidement que le soleil.
La nouvelle Lune. – C’est le moment où la Lune rejoint à nouveau la position du Soleil, tous les 28 jours et demi environ. Vous reconnaissez la nouvelle Lune à son disque plein et obscur, entouré d’une fine lumière cendrée due à la lumière réfléchie par la terre, bombé à droite. La visibilité est quasiment nulle, le meilleur moment pour faire une ballade sous les étoiles.
Après la nouvelle Lune, commence la Lune montante (croissante, en cours, jeune) du quartier croissant et du premier quartier pendant 14 jours et demi environ jusqu’à la pleine lune.
Le quartier croissant. – Il dure 7 jours et demi environ et commence avec la nouvelle Lune, Vous reconnaissez la Lune du quartier croissant à son quart de cercle, mince à son début, qui s’agrandit jusqu’au demi-cercle du premier quartier, toujours bombé vers la droite. Elle est au méridien, c’est-à-dire au dessus de votre tête, de 12 à 18 h, au fur et à mesure qu’elle s’approche du premier quartier.
Le premier quartier. – Il commence entre le 7 et le 8éme jour après la nouvelle Lune. Il dure 7 Jours et demi environ jusqu’à la pleine Lune, La Lune du premier quartier est reconnaissable à son disque en demi-cercle, qui s’agrandit jusqu’au cercle complet de la pleine Lune, toujours bombé à droite. Elle est au méridien de 18 heures à minuit, au fur et à mesure qu’elle s’approche de la pleine Lune.
La pleine lune. -. C’est le moment où la lune est à l’opposé du soleil, à 180° : elle parcourt le ciel Pendant a nuit. Après la pleine Lune, commence la Lune descendante. (décroissante, en décours, vieille) du quartier gibbeux et du dernier quartier pendant 14 jours et demi environ jusqu’à la nouvelle Lune de la prochaine lunaison. .
Le quartier gibbeux. – Il dure 7 jours et demi environ, reconnaissable à. son disque rempli au début, qui diminue les jours suivants, bombé cette fois vers la gauche, bossue ou « gibbeuse ». Elle est au méridien de minuit à 6 heures du matin, au fur et à mesure qu’elle s’approche du dernier quartier.
Le dernier quartier. – Il dure 7 jours et demi environ jusqu’à la nouvelle Lune suivante. Son croissant est en quart de cercle, rempli à son début, qui s’amincit dans les jours suivants jusqu’à la nouvelle Lune, toujours bombé vers la gauche.
Le mois d’octobre comporte deux nouvelles Lunes, ce qui arrive de temps en temps, ce qui est lié au décalage des calendriers solaire et lunaire. On sait d’expérience que les nuits sont plus ou moins claires selon l’âge de la Lune. Elles s’éclaircissent à partir de la nuit suivant la nouvelle Lune jusqu’au 14ème jour de la pleine Lune, et inversement, on y voit de moins en moins à partir du 15ème jour, la nuit suivant le pleine Lune jusqu’à la prochaine nouvelle. Lune.
D’abord, c’est un mince croissant en forme de faucille, bombé à droite, qui luit à l’occident au crépuscule et descend en-dessous de l’horizon ouest presque aussitôt après le coucher du soleil. De jour en jour, la forme se remplit, elle s’éloigne du soleil couchant, s’écarte vers la gauche, vers l’est l’orient ; elle se couche de plus-en plus tard. Après la pleine Lune, le disque plein s’obscurcit à sa droite, c’est pourquoi le croissant lumineux devient bombé de l’autre côté, à sa gauche. De jour en jour, sa forme s’amincit ; elle se rapproche .du soleil levant, revient vers la droite, vers l’ouest, et se couche de plus en plus tard. Suite aux demandes de nombreux lecteurs, nous allons sortir pour 1998 un calendrier lunaire complet.
Article publié dans le journal « La Montagne » en octobre 1997