La Montagne

L’apothéose des Pléiades

ORION était un grand chasseur et c’était dans la mythologie grecque, le plus bel homme vivant, fils de Poséidon et d’Euryalé. Les Pléiades sont un amas d’étoiles ouvert bien connu, où on peut distinguer de nombreuses étoiles individuelles à l’oeil nu, Dans des conditions idéales, on peut voir neuf étoiles nommées: Alcyone, Astérope, Taygète, Mata, Electra, Celaeno et Mérope, sept nymphes, filles d’Atlas et de Pleioné, elles étaient poursuivies par Orion.

Elles implorèrent, effarouchées, Zeus qui les changea en colombes puis les transporta dans le ciel ainsi qu’Atlas et Pléioné. Apollon, craignant que sa soeur Artémis soit sensible au charme d’Orion, fit en sorte qu’Orion soit poursuivi par un monstrueux Scorpion. Orion attaqua le Scorpion d’abord avec ses flèches, puis, avec son épée, mais pensant que la mer était la protection la plus sûre, il plongea dans les flots.

Apollon appela alors Artémis « Tu vois, là-bas, très loin, cette chose qui flotte sur la mer, c’est la tête d’un méchant qui vient de séduire une de nos prêtresses. Faisons un concours, je te défie de l’atteindre d’une de tes flèches ». Artémis lâcha sa flèche, Quand elle eut reconnu son erreur, elle supplia Apollon de ressusciter Orion. Apollon y consentit mais Orion fut anéanti par la foudre de Zeus, Artémis plaça l’image d’Orion parmi les étoiles où il est éternellement poursuivi par le Scorpion. Jamais dans le ciel on ne peut voir ensemble les constellations d’Orion et du Scorpion, l’une étant une constellation d’hiver, l’autre d’été.

Observation.

La visibilité des Pléiades est un bon test des conditions d’observation et de la qualité de la vue. L’amas d’étoiles contient en réalité quelques 250 étoiles qui se sont constituées en amas en naissant du même nuage de gaz, il y a environ 60 millions d’années, et qui, maintenant, en tant qu’amas, traversent l’espace clans la même direction.

Ce système stellaire a environ 30 années-lumière de: diamètre et se trouve à 410 années-lumière.

Chaque année, 9.000 Japonais de 270 villes observent l’amas des Pléiades pour déterminer combien d’étoiles sont visibles. En Angleterre, la même opération est réalisée.

Vous pouvez participer à l’établissement d’une carte de France, qui comprend tous les sites d’observation, autour d’un amas d’étoiles, les Pléiades et de deux constellations : Orion et la Petite Ourse.

L’amas d’étoiles, il s’agit des Pléiades bien connues de tous les amateurs (Atlas l’une des Pléiades, de magnitude 3,4 a donné son nom à la campagne). Pour les constellations, deux très différentes en raison de leur situation : Orlon et la Petite Ourse, la dernière présentant très peu de difficultés d’observation dans le temps , vu qu’elle est circumpolaire (visible toute l’année). Quant à Orion, il n’est visible que l’hiver.

L’observation de tous ces objets peut être faite soit à l’oeil nu, soit avec des jumelles, Elle doit avoir lieu de préférence une nuit sans lune, quand les Pléiades ou la constellation d’Orion passent au méridien.

Prenez le temps d’attendre que votre oeil s’accommode à l’obscurité. Si malgré cela, vous ne voyez aucune étoile, notez-le quand même sur la fiche d’observation. Pour l’observation à l’oeil nu, cerclez les étoiles, avec des jumelles, cochez-les (indiquer les caractéristiques des jumelles, exemple 10 x 50).

Envoyez vos fiches d’observation à Astrap qui les fera suivre au Centre de protection du ciel nocturne.

Article publié dans le journal « La Montagne » en janvier 1997

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *